2015-2016 – Installation interactive
Travail en collaboration avec P.Perez & Franck Jubin et le Fablab Artilect de Toulouse
Exposition au 104, Biennale Némo
Description conceptuelle
« À chacun son tour » est une métaphore de notre condition d’être humain liée au cycle étrange de la vie et de la mort, de nos entrées en ce monde, de nos sorties, de notre mort.
Une ronde cybernétique qui nous enveloppe et nous éloigne un peu plus chaque jour de notre propre finitude.
7 Litres de dents vont progressivement remplir le bol trieur qui trie normalement des pièces d’usines. Les entrées et sorties des dents se font selon le flux RSS d’un site qui répertorie en temps réel les naissances et les morts qui ont lieu dans le monde.
Ce travail est une métaphore de notre condition d’être humain, qui tourne peut-être en rond en ayant l’impression de progresser. Ce travail est un questionnement sur la notion de progrès, d’évolution.
La notion de progrès n’est-elle pas une forme de consolation de l’être humain, lui faisant penser que son monde change et que l’homme progresse ? L’être humain ne se gargarise-t-il pas de ses découvertes et de ses innovations pour se faire croire qu’il accède à la nouveauté et aux changements ?
Ce travail interroge ce rapport aux techniques en mettant l’accent sur l’idée d’évolution et de progrès.
Ici, l’évolution ne mène à rien, sinon à l’absurde. À la fin de la journée, les naissances étant plus importantes que les morts, le bol trieur est saturé de dents, se déversant de tout côté.
Description formelle
Une machine, avec des actionneurs robotiques, un bol trieur industriel, des tubulures, des câblages électriques, des capteurs de passages, de présences, d’arrivées et de départs.
Les dents s’acheminent vers le bol trieur une par une grâce à une roue à aubes. Elles suivent alors le manège mécanisé du monde cybernétique, tournent en spirale, gravissent peu à peu la rampe de sortie du bol, retombent et finissent par être évacuées (par des souffleurs robotiques) en une mort symbolique, sur le sol périphérique de l’installation jonché de dents.
7 Litres de dents vont progressivement remplir un bol trieur industriel spiralé conçu initialement pour la sélection optimale de pièces industrielles. Les entrées et sorties des dents s’organisent de façon synchrone avec les données numériques provenant d’un flux RSS dédié au comptage statistique des naissances et les morts de part et d’autre du monde, de notre monde.






