Bio

Je m’intéresse aux perceptions et notre rapport à la réalité. Les technologies actuelles modifient notre rapport au langage, à l’imaginaire, au corps et de fait transforment les schémas perceptifs qui donnent un cadre d’intelligibilité au réel. De quelles manières les structures héritées qui nous précèdent vacillent dans ces nouveaux dispositifs de vision impactant les catégories du dicible qui s’incorporent en nous ? Autant de pistes que je tente d’explorer par la création et la recherche mêlant des domaines aussi variés que la vie artificielle, la génétique, l’interactivité, la robotique.
Au fil des années, les relations art-science-technologie-industrie ont été un fil conducteur dans ma démarche. Comment ces champs d’activités humaines a priori différents peuvent s’entrelacer pour ensemble réfléchir à des futurs désirables, visant l’amélioration du sort de chaque être humain, de chaque être vivant et non vivant par la voie de l’association d’idées et de projets communs.

Pour fédérer divers champs de savoirs nous avons fondé en 2016 avec Thierry Besche (j’écoute sans répit, fondateur du GMEA), l’association Passerelle Arts-Sciences-Technologies. L’enjeu est de questionner les productions du visible et du dicible par des créations art-science en fédérant des actrices et des acteurs de disciplines diverses. Passerelle AST adhère depuis 2016 au réseau TRAS https://www.reseau-tras.eu/passerelle-arts-sciences-technologies/

Créer de nouvelles épistémologies, multiplier les perspectives, créer ensemble au delà du sujet qui serait isolé, est le temps long de la démarche art-science défendue. 

Formations et diplômes

2024-Master 2 en Philosophie Critique, Psychanalyse et Economie Politique du Sujet, mention Très bien, Université Toulouse 2 Jean Jaurès. Titre : La performativité des représentations techno-scientifiques-industrielles.

2023-Master 1 en Philosophie Critique, Psychanalyse et Economie Politique du Sujet, mention Très bien.

2026-Doctorat en arts plastiques (Toulouse, Université Jean Jaurès). Sujet : « Écriture d’un monde : Metacorps, Infralangage, Singularité » .

2012-2015-Doctorante avec CDU au sein de l’école Doctorale Allph@ et du laboratoire LARA-SEPPIA à Toulouse.

2012- Formation Professionelle au GMEA (Centre National de Création Musicale) sur les écritures interactives.

2011-2012-Master 2 en Création Numérique, mention Très Bien, Université Toulouse 2 Jean Jaurès.

2010-2011-Master 1 en Création Numérique, mention Bien, Université Toulouse 2 Jean Jaurès.

2009-Licence en Arts Plastiques, mention Bien, Université Toulouse 2 Jean Jaurès.

2009-Diplôme National des Arts Plastiques, École des Beaux-Arts de Pau (ESAC).

2006-2009-Étudiante à l’École des Beaux-Arts de Pau. 

2005-Étudiante à l’École Préparatoire, École Briguiboul.

Postes occupés

​2024- Maîtresse de Conférences en Art Numérique, Université Gustave Eiffel, Laboratoire LISAA

2019-2023- Enseignante-chercheure titulaire en Art à l’Institut National Polytechnique Purpan (Toulouse) et Chercheure associée LLA-Créatis

2027-2019- Enseignante vacataire (Université Toulouse Jean Jaurès, J.F Champollion, Université Toulouse Capitole 1).

2017-2019- Assistante temporaire d’enseignement et Recherche (ATER), chargée de TD en Arts Plastiques et Master Création Numérique (Université Toulouse Jean Jaurès).

2012-2015- Monitrice dans le cadre du contrat doctoral unique (type 2), chargée de TD en Master Création Numérique (Université Toulouse Jean Jaurès).